Arpège
Le bogie Arpège a été fabriqué
au Creusot
Voici les principales caractéristiques :
1. Pas d'essieu : Contrairement çà un bogie
traditionnel, il ne dispose pas d'un essieu reliant le centre des
deux roues opposées. Une poutre en forme de portique permet de
conserver la plancher bas du tram sur toute sa longueur (32
mètres à Lyon)
2. Le Châssis est constitué de deux " L "
reliés par une articulation élastique. Il peut ainsi
s'adapter aux déformations de la voie, limitant le risque de
déraillement
3. Double système de suspension Une bande de
caoutchouc élastomère situé à
l'intérieur de la roue absorbe les choc liés aux petits
défauts de la voie. La suspension secondaire est
composée d'un groupe de ressort placés à
proximité de chaque roue.
4. Frein à disque : Toutes les roues sont
équipées de freins à disque (sauf celles
accueillant un moteur, il n'y a pas la place) contrôlés
par un système d'anti-patinage et anti-enrayage
5. Frein magnétique : En cas d'urgence un patin
magnétique vient se plaquer contre le rail pour accentuer
l'effort de freinage
6. Amortisseurs : deux amortisseurs horizontaux et un
amortisseur transversal assure la stabilité et le confort de
la rame.
Retour